La réponse populaire à l’appel à l’aide en faveur de Christophe Dettinger a été tuée dans l’œuf par le système. Face au silence des médias, la réinformation a joué son rôle en dévoilant les dessous de cette mesure inique.

Les acteurs de l’internet sont devenus des partenaires indispensables de la vie quotidienne. Vous achetez chez Amazon, vous avez une banque en ligne, vous participez aux réseaux sociaux via FaceBook, vous soutenez des causes qui vous plaisent via des sites de levées de fonds en ligne. Mais quand vous rencontrez une difficulté avec ces organismes, vous n’avez plus aucun recours. C’est ce que viennent de découvrir ceux qui voulaient venir en aide au gilet jaune boxeur Christophe Dettinger.

Breizh Infos a mené l’enquête.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup d’incompréhension après la fermeture de la cagnotte destinée à Christophe Dettinger (ou plutôt aux frais d’avocat en vue de son procès). Une fermeture toutefois peu surprenante, notamment si l’on regarde qui est à la tête de Leetchi, en l’occurence Céline Lazorthes, qui avait notamment apporté son soutien…à Emmanuel Macron, lors de la dernière élection présidentielle de 2017.

Elle retweete par ailleurs fréquemment tout ce que fait le gouvernement, et tout ce que peuvent dire ses soutiens :

Céline Lazorthes – qui investit dans une vingtaine de sociétés – aime également donner son avis sur Twitter sur tout…et n’importe quoi, et notamment sur la question raciale en France

Elle veut également être à la pointe du combat féministe en entreprise, comme on peut le lire ici.

Rappelons par ailleurs que Leetchi a appelé publiquement à soutenir les organisations permettant aux migrants de rejoindre les côtes européennes.

Céline Lazorthes gère la société Leetchi, mais pas que : On la retrouve aussi dans les conseils d’administration d’Oney Bank (Groupe Auchan) et du think-tank GénérationLibre. Un think thank qui s’était engagé en faveur de la GPA, par exemple (Gestation pour Autrui).

Un think Thank fondé par Gaspard Koenig, qui, récemment encore, déclarait à propos du RIC souhaité par les Gilets jaunes soutenus par une majorité de l’opinion : « L’outil qu’est le n’est pas adapté, car il ouvre la voie à la tyrannie de la majorité.».

Cela permet de mieux comprendre, par la suite, le communiqué de la société Leetchi qui, quelques heures après la mobilisation totale du gouvernement et de quelques relais médiatiques et politiques influents, a fermé la cagnotte pour Christophe Dettinger :

Leetchi est une plateforme de collecte de dons ouverte à tous et à tous les projets. Depuis notre création, notre mission est de mettre à disposition un service pour collecter de manière simple et sécurisée des fonds pour un projet. En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position. Notre équipe est présente pour faire respecter les conditions d’utilisation de notre plateforme et assurer la sécurité des collectes.

Lundi 7 janvier, un proche de Christophe Dettinger, accusé d’avoir agressé des policiers en marge de la manifestation parisienne des gilets jaunes du samedi 5 janvier, a créé une cagnotte sur notre plateforme dans le but de soutenir Christophe Dettinger.

Leetchi s’engage à ce que les fonds collectés sur la cagnotte de soutien à Christophe Dettinger servent uniquement à financer les frais de justice conformément à nos CGU et à la législation en vigueur.  En effet, nos CGU proscrivent toute incitation à la haine ou à la violence. Compte tenu des actes reprochés à Christophe Dettinger, aucune autre utilisation de la cagnotte ne saurait être acceptée.

Le transfert des fonds ne sera ainsi effectué que sur présentation de  justificatifs (Devis et Notes d’honoraires de l’Avocat). L’argent sera reversé directement  sur le compte dédié de l’avocat et ce sans aucun intermédiaire.

Au vu du montant atteint à ce jour, la cagnotte n’accepte désormais plus de contributions. Le reste de l’argent collecté sera remboursé aux participants lorsque l’ensemble des démarches juridiques auront été financées.

De quoi donner du grain à moudre à ce manifestant qui, samedi dernier à Paris, arborait un t-shirt dénonçant « La République des Copains et des Coquins ».

Retrouvez l’article sur le site de Breizh Infos en cliquant ici.
Photos DR via Twitter.
 
 

AIDEZ la nouvelle librairie

Une centaine de Black blocs s’en est pris très violemment à la Nouvelle Librairie.

Nous comptons sur vous

Pour nous rejoindre
dans ce combat !