Tout le monde s’accorde à penser qu’il vaut mieux vivre à Rio, au Brésil, qu’au cœur des Etats-Unis, dans la riante ville de Saint-Louis, fondée autrefois par les Français. Mais la vraie raison de cette préférence ne vous est jamais expliquée par les médias.

You are currently viewing Tout le monde s’accorde à penser qu’il vaut mieux vivre à Rio, au Brésil, qu’au cœur des Etats-Unis, dans la riante ville de Saint-Louis, fondée autrefois par les Français. Mais la vraie raison de cette préférence ne vous est jamais expliquée par les médias.

Les médias bien intentionnés aiment à nous parler du danger de la vie au Brésil, surtout depuis que « l’extrême droite » est au pouvoir. Pourtant, comme le prouvent les statistiques, il est moins dangereux de vivre à Rio que dans de nombreuses villes des Etats-Unis.

Une des caractéristiques communes à toutes ces villes est la présence d’une importante population noire. Pourtant, le taux d’homicide est moitié moins important à Rio qu’à Saint-Louis. Il faut donc considérer que la situation des noirs aux Etats-Unis est particulièrement dégradée pour des raisons endémiques à cette communauté, notamment la quasi disparition de structures familiales stables.