Face à la résistance des peuples européens, les organisations de gauche se mobilisent pour soutenir le pacte de Marrakech qui menace de mort notre identité.

You are currently viewing Face à la résistance des peuples européens, les organisations de gauche se mobilisent pour soutenir le pacte de Marrakech qui menace de mort notre identité.

Proclamée « Journée internationale des migrants » par l’ONU, le mardi 18 décembre a donné lieu à un florilège de déclarations de la part de diverses personnalités et organisations sur les réseaux sociaux. Des prises de positions favorables, dans leur immense majorité, à l’accueil de ces migrants.

Journée internationale des migrants ?

Vous l’aurez probablement remarqué, notre calendrier semble désormais chargé de « journées internationales » ou « mondiales » en tous genres. Une constatation qui n’a rien d’une vue de l’esprit si l’on se réfère aux quelques 501 journées répertoriées tout au long de l’année. Autant dire que les sujets célébrés s’enchaînent sans répit chaque jour que Dieu fait.

Parmi cette kyrielle de dates symboliques, il y a celle du 18 décembre. Il est alors question de la Journée internationale des migrants. À l’origine de cette initiative, nous ne trouvons pas une ONG d’aide aux migrants mais l’ONU (Organisation des Nations unies) elle-même. L’ambition de cette journée est de « dissiper les préjugés et de sensibiliser l’opinion à leurs [NDLR : les migrants] contributions dans les domaines économique, culturel et social, au profit tant de leur pays d’origine que de leur pays de destination ». La date du 18 décembre est un clin d’oeil de l’ONU à une convention adoptée par son assemblée générale le 18 décembre 1990 mais restée inapplicable faute de ratifications suffisantes.

Propagande tous azimuts

Cette journée du 18 décembre a donc été l’occasion pour différentes personnalités et organisations de s’exprimer sur cette très actuelle question des migrants. Si le fatalisme tragique de ces mouvements migratoires est bien une réalité, tant pour les pays de départ que pour ceux d’accueil, les positions des uns et des autres (en tant que voix influentes) sur le sujet en sortiraient grandies s’ils exprimaient  quelques nuances dans leurs déclarations.

Voici donc un florilège relevé (et loin d’être exhaustif) à l’occasion de ce #MigrantsDay sur Twitter,








Retrouvez cet article sur le site de Breizh infos en cliquant ici.