Des propositions des gilets jaunes sont nombreuses. Voici quelques unes pour lancer le débat.

You are currently viewing Des propositions des gilets jaunes sont nombreuses. Voici quelques unes pour lancer le débat.

Voici un  texte qui nous a été transmis.

PROPOSITION de « Gilets Jaunes » DE MESURES A PRENDRE par le Gouvernement

Après avoir échangé avec des concitoyens Gilet Jaunes sur une page de plus de 85 000 personnes ( aujourd’hui 140 000 puis d’autres à plus de 100 000 ) j’ai établis une sorte de synthèse sur des propositions répétitives et ce que pourrait être les attentes urgentes par rapport à ce qui a été dit.
L’urgence dans cette revendication est clairement l’augmentation des ressources .
Voici ce qui pourrait être un « seuil minimum » pour sortir de la misère et de la survie pour des centaines de milliers de gens honnêtes qui travaillent dur.
Mesures d’urgences : à mettre en œuvre aujourd’hui

Je les hiérarchise en fonction de leurs priorités

SMIC à 1600E net dés maintenant puis à 1800E NET au moment de l’établissement des taxes, et donc cela réduira considérablement les aides de l’état aux particuliers car cela permettra de rendre l’autonomie pour vivre , au delà de la survie , et de développer le commerce grâce à un minimum de pouvoir d’achat et ainsi relancer un peu plus l’économie .

Retraite minimum : 1600 E
( baisser les prix d’hébergement des maisons de retraites )

Au-delà d’un montant fixe du SMIC , il est nécessaire de voir plutôt l’établissement d’un différentiel à maintenir constant entre un plafond , le montant du SMIC , et un sol , correspondant à l’ensemble des taxes et impôts à payer.
Ce différentiel , cette différence constante entre le salaire et les taxes et impôts , doit permettre à la personne de subvenir à ses besoins et d’avoir un peu de pouvoir d’achat pour participer à la dynamique économique du pays , ou de payer les soins , crédits , et des choses qui viennent en surplus de ce qui est vital . En plus de ça , ce salaire établit permet de ne pas avoir besoin des aides sociales pour vivre. Seul le salaire gagné devrait suffir à vivre de façon autonome .

Ensuite c’est au gouvernement de trouver les moyens fiscaux pour transvaser les fonds entre riches, ultra riches , grosses entreprises vers les bas salaires et PME

Globalement l’idée est fondée sur pleins d’interventions de spécialistes en tous genres à propos de l’inégalité de répartition des richesses selon les chiffres : les 1% les plus riches détiennent 50% des richesses mondiales et les 10% les plus riches détiennent 83% des richesses mondiales .Encore une fois des spécialistes en économie nous expliquent comment cela se fait.

Faisant ce constat , les « gilets jaunes » qui ne peuvent vivre sous le poids du déséquilibre entre ressources et charges , estiment , grâce à leur travail et revenus , avoir le droit de vivre convenablement et non survivre dans une misère quotidienne passé les premiers jours du mois.

C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE ILS NE LACHERONT PAS TANT QU’ils n’auront pas un SMIC au minimum de 1800E net car il y a beaucoup à payer avec les taxes .Dans ces 1800E net il y a les taxes et impôt à payer . C’est pourquoi le différentiel entre le plafond du salaire et le sol des taxes et impôts doit être entre 1500 et 1600E .Que vous baissiez ou montez le smic , ce différentiel devrait rester constant .

Ensuite les « gilets jaunes » ont proposer plein de solution fiscales pour y arriver et vous avez plus de connaissance vous et vos collègues pour construire ce canal de transvasement des richesses pour ne pas laisser une grande catégorie de la population dans la misère et la survie . Mais je vous énumère un certain nombre de propositions plus ou moins récurrentes .

D’abord , celle que tout le monde scande…
Retour de l’ISF : « on a besoin d’argent pour nos services publics donc augmentation de l’impôt sur le revenu des très hauts salaires, ce qui permet de baisser les taxes et de rendre du pouvoir d’achat à tout le monde (salariés retraités chômeurs … ) Bref , une meilleure répartition des richesses . » ( mots de gilets jaunes sur Facebook )

Détaxer et aider les PME pour qu’elles puissent rémunérer et se développer

Geler un maximum du prix du carburant pour qu’il soit à un niveau recevable

TRES IMPORTANTE REVENDICATION PLUTOT CONCERNANT LE MECANISME CONSTITUTIONNEL

La mise en place d’une démocratie participative au travers de référendums
Recours au Référendum pour les questions posant problème pour une majorité de personne : comme en ce moment , mesure d’urgence
vote en ligne les grandes orientations du pays en ligne via nos compte sur le site des impôts.
Une gilets jaunes a publié des propositions sur cette question

4 « référendum d’initiative citoyenne » : cette proposition est revenue souvent et est incontournable des demandes liées au mouvement.
« pour rendre le pouvoir au peuple »

1/ le référendum législatif permettant aux citoyens de proposer eux même une loi.
2/le référendum abrogatoire : permettant aux peuple d’annuler une loi.
3/ le référendum révocatoire : donnant la possibilité de révoquer des élus ou responsable politique s’ils ne font pas le travail et donc s’ils ne respectent pas et persistent dans le fait de ne pas respecter les promesses concrètes énoncées avant d’être élus.
4/ le réréfendum constituant : permettant de modifier la constitution afin de changer les règles et mécanismes du pouvoir

Je cite « ici réside le vrai droit de vote , celui qui donne le pouvoir au peuple et non pas celui qui permet uniquement d’élire des politiciens qui trahissent leurs promesses une fois élu sans que nous puissions rien faire ( une bonne partie des gilets jaunes ont voté pour M.Macron aux présidentielles et estiment qu’il n’a pas tenu promesse comme par exemple sur le maintien du pouvoir d’achat des retraités )

Avec ces 4 référendum d’initiatives citoyennes , plus besoin de manifester , de faire grêve ou autre ( et donc de ne pas faire de pertes d’argent à cause des grèves) .Quelque soit la situation , nous n’aurions qu’à déclencher le référendum adéquat ( voir les modalités de déclenchement de référendum , nombre de demande , etc …)
(…)
C’est en possédant enfin de vrais outils démocratiques tels que ceux-là que la souveraineté du peuple ( liée au fondement de la démocratie ) pourra être respectée et qu’une justice sociale pourra être appliquée »

Au regard de tout ce que j’ai vu , entendu , les réponses aux questions sur facebook , je pense que si vous proposez :

un SMIC a 1800E NET avec un différentiel constant de 1500E à 1600E net entre le plafond du salaire et le sol des taxes et impôts ,( besoin minimum pour vivre )
la retraite à 1600E
Les heures de nuit payees en heure de nuit pour L’HOTELLERIE et LES CASINOS de JEUX
une place aux référendums d’initiatives citoyennes
le retour de l’ISF
réévaluer à la hausse les aides aux personnes handicapées
la non adhésion au pacte sur les migrations de l’ONU ou , au pire , la mise en place d’un référendum sur la question
vous désamorcerez le mouvement multiforme et protéiforme des « gilets jaunes » qui s’amplifie et qui est approuvé par 80% des français et suivi par la communauté internationale .
Si vous ne mettez pas un minimum de remise en place de cet ordre là , au moins progressivement , les gens ne partiront pas car il s’agit d’un minimum vital , et le bilan , déjà lourd , risquerait fortement de s’aggraver .
C’est ce que je comprends et c’est assez clair dans ce qui est plus ou moins exprimé.

Les demandes concernant les SMIC ET RETRAITES , encore une fois , sont faites considérant que les milliards que gagnent riches et grandes entreprises au travers de certaines lois ou manquement à des lois , et qui pourraient être récupérés par l’état , permettraient aisément d’engendrer ces réformes pour faire sortir les personnes d’un déséquilibre budgétaire qui les amène à ne pas vivre mais survivre

Après c’est au gouvernement et aux spécialistes du gouvernement de choisir la méthode pour récupérer des fonds .sachant que les échanges qu’il y a eu entre nous ont permis de dégager un certain nombre d’idées et de solutions

J’en expose ici des propositions

Taxer les banques de façon conséquente
Taxation variable sur les transactions financières selon les besoins de l’état
Taxation accentuée des grands groupes comme Total , Bouygues , Carrefour , Auchan , etc …

taxer les entreprises particulièrement polluantes / pollueuses qui ont un chiffre d’affaire minimum
Taxer le kérozène
Taxation de la pollution maritimes et de tous les navigants
Taxation du pétrole brut vendu pour les paquebots et bateaux de transport

« Bref prendre a ceux qui polluent pour dépolluer et Prendre à ceux qui vendent pour mieux consommer »

Renationaliser les autoroutes,

baisse des charges patronales pour les entreprises PME ou autres qui sont en dessous d’un certains bénéfice ou chiffre d’affaire
Détaxer les produits de premières nécessités ( eau , pain , nourritures , essence , etc…)
et continuer à taxer les autres produits qui sont accessibles à ceux qui ont plus de revenus

======================================
diminuer les dépenses de l’état au sein du gouvernement à l’image de pays scandinaves : baisse des salaires et gros salaires des hauts fonctionnaires , supprimer tous les postes de voituriers, etc …
plafonner les salaires des ministres/ parlementaires et « rebalancer » cet argent dans les services publics!
Baisse des revenus et avantages des élus, sénateurs , parlementaires , anciens présidents , ..
traquer la fraude fiscale!
« reprendre l’argent aux voleurs 100 milliards de fraude fiscal, 40 milliards de CICE, 15 milliards de ISF et 15 milliards à recuperer à l’Europe, avec ca le pays fonctionne nikel (170 milliards / an »

autres propositions

Sortir de l’Europe et de l’emprise fiscale des banques et de l’Euro.
OU s’aligner en Europe pour sortir de cette emprise fiscale contraignante vis-à-vis des états

Interdiction des licenciements pour les entreprises faisant du bénéfice.

Non suppression de postes dans l’éducation qui ne va déjà pas si bien et qui a besoin d’être fortifiée

fin du CICE.
Des budgets pour les organismes qui aident la lutte contre le cancer

Laurent de Raffin

Photo CC de Thomas Bresson, via Flickr.