Pour libérer la société, commençons par libérer les enfants en leur assurant une éducation sans influences d’extrême-gauche ou de la bien-pensance.

  • Post category:Non classé
You are currently viewing Pour libérer la société, commençons par libérer les enfants en leur assurant une éducation sans influences d’extrême-gauche ou de la bien-pensance.

En France, la Fondation pour l’école fait un travail formidable pour permettre aux familles qui le souhaitent d’éduquer leurs enfants en dehors des modèles imposés par la gauche politique, associative ou syndicale qui cherchent à imposer un changement de société. Les caméras de TV Libertés ont enquêté dans une école en Géorgie qui a également pour ambition de former des enfants qui ne soient pas étrangers aux valeurs de leur pays et de leur identité nationale.

https://youtu.be/aP5L14hcruY

Géorgie : une expérience de pédagogie illibérale, ou comment rompre avec la modernité libérale – immersion dans l’école Iakob Gogebashvili

Alors que la Géorgie, ancienne république soviétique du Caucase, s’est rapprochée du monde occidental et du modèle libéral, elle reste une société encore assez traditionnelle, en particulier en dehors de sa capitale Tbilissi.

Parmi les ilots rayonnants en dehors du modèle libéral figure une expérience de pédagogie originale : l’école Iakob Gogebashvili située à une vingtaine de kilomètres de la capitale géorgienne, dans la commune de Kiketi.

Cette école a été fondée et financée par l’homme d’affaires et philanthrope géorgien Levan Vasadze, qui avait donné un entretien à TV Libertés en 2017, dans lequel il expliquait son point de vue sur la nécessaire désurbanisation de l’humanité.

Elle présente l’originalité de déployer son enseignement sous quatre aspects :

– les enseignements strictement scolaires, sous la supervision du Ministère géorgien de l’éducation et des sciences

– les activités sportives

– les « talents de vie », qui comprennent des travaux manuels (notamment des activités de cuisine concrètes, puisque les écoliers cuisinent eux-mêmes la nourriture qu’ils mangent à la cantine)

– l’enseignement religieux, dans la tradition chrétienne orthodoxe géorgienne

L’école Iakob Gogebashvili figure parmi les meilleures du pays, et constitue un modèle de pédagogie alternative qui a fait des émules en Géorgie. Une source d’inspiration potentielle pour tous ceux qui sont en recherche de pédagogies alternatives.

Un document de l’envoyé spécial de TV Libertés Raoul Weiss.