La guerre civile espagnole est la première vraie victoire contre le marxisme et son projet totalitaire et génocide. Des milliers de photographies oubliées ont refait surface pour retracer l’épopée du peuple espagnol contre les tyrans rouges.

You are currently viewing La guerre civile espagnole est la première vraie victoire contre le marxisme et son projet totalitaire et génocide.  Des milliers de photographies oubliées ont refait surface pour retracer l’épopée du peuple espagnol contre les tyrans rouges.

Sebastian Taberna s’est porté volontaire au sein d’un régiment carliste durant la Guerre civile espagnole. Il a ramené plus de cinq  mille clichés qui sont restés dans les archives familiales. Une sélection de ses oeuvres et celles de six autres combattants photographes a été publiée par la Esfera de los libros sour le titre la Camara del macuto.

Des requetés du Tercio de Santiago pendant une tempête de neige dans les hauteurs de Somosierra en février 1937, à 2210 m d’altitude.

Un coureur blessé remet la dépêche annonçant la prise du col de Navafria le 19 août 1936.

Les soldats Chuma, frère du photographe, Erviti et Fulgencio Andia, un très jeune volontaire de la ville d’Olite, partagent une pastèque sur les hauteurs de Navafria en août 1936.

Très mal chaussés, les volontaires du Tercio del rey, se réchauffent les pieds à la chaleur d’un foyer au col de Navafria en octobre 1936.

Un volontaire carliste écrit à ses parents sur les hauteurs de Navafria en septembre 1936.

Pour une fois la soupe est chaude ! Un volontaire déguste la ration sur le front de la Toba (Guadalajara) en décembre 1936.

Le 11 mars 1937, les volontaires carlistes montent au front au Cogolludo.

La fontaine aux trois dragons, Atienza (Guadalajara) le 18 février 1937.

Après la relève, les soldats quittent la ligne de front à Alcorlo (Guadalajara) le 18 février 1937.

Des enfants attendent la fin de la messe devant l’église de Saint Jean Baptiste à Jadraque en juin 1937.

A Casas de San Jalindo, en juin 1937, des soldats passent le temps.

Un moment de détente près de la ligne de front à Navafria en septembre 1936.

Autoportrait du photographe Sébastian Taberna avec Fulgencio Andia, le plus jeune volontaire du Tercio del rey à Navafria en aout 1936.

Ecrivant à la lueur d’une bougie à Jadraque (Guadalajara).

Un gamin fait cirer les bottes d’un officier devant un bar à Llanes (Asturies).

Le colonel Marzo informe de vive voix le général Franco de la prise de la ville de Ciguenza en octobre 1936.

Les volontaires carlistes du Tercio de Valvanera se préparer à l’assaut de la cathédrale de Siguenza le 15 octobre 1936.

L’infanterie s’apprête à reprendre l’assaut à la cathédrale de Siguenza en avançant derrière un blindé. Un blessé est évacué à dos d’homme.

Les effets d’un coup direct de 155 mm sur une des tours de la cathédrale de Siguenza.

Après la prise de la ville de Siguenza, des volontaires partent en permission à Pampelune.

En juin 1937, le photographe Sebastian Taberna avec son Leica.

L’atelier photographique de fortune de Sebastian Taberna installé dans la cuisine d’une maison près de la ligne de front à Guadalajara.

Les hispanisants trouveront un bon article sur cet artiste soldat dans les colonnes du quotidien espagnol ABC en cliquant ici.

Photos DR et Esfera de los libros.