Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Covid-19 + Blanquer = l’école en chute libre

Le jeudi 2 septembre, les sonneries d’écoles ont entériné la fin des vacances pour plusieurs millions d’écoliers… masqués. En effet, suite aux nouvelles directives covid de cette rentrée 2021 édictées pour « protéger » nos enfants, tous les élèves à partir de 6 ans sont forcés de porter le masque en classe toute la journée !

Comme à son habitude, le gouvernement a instauré un nouveau système toujours plus compliqué à comprendre en mettant en place quatre niveaux d’actions qui varient en fonction de l’âge des élèves, du contexte sanitaire et des dispositions locales, bref un imbroglio de règles qui portent plus à confusion qu’autre chose.

Non-vaccinés contre vaccinés

Soulignons le problème que pose la campagne démesurée de vaccination auprès des enfants : on voit se créer une division au sein des classes entre d’un côté les vaccinés qui pourront continuer d’aller en cours même s’ils sont cas contact et de l’autre les non-vaccinés qui seront exclus de classe durant sept jours et devront suivre les cours à distance ! Un véritable paradoxe pour l’école publique, symbole d’une « République indivisible, laïque, démocratique et sociale »…

Des parents d'élèves mécontents

L’école n’est pas au bout de ses peines et le mécontentement des parents d’élèves face à la gestion macroniste de l’éducation se fait sentir. Un rapport d’étude IFOP publié le 30 août 2021 pour SOS Éducation rend bien compte de la contrariété des familles : 56 % des parents d’élèves interrogés ont une mauvaise opinion du ministre de l’Éducation nationale. Par ailleurs, leur manque de confiance en la capacité du gouvernement à résoudre les maux de l’Éducation nationale ne cesse d’augmenter par rapport à l’année dernière et notamment sur les questions de la baisse du niveau des élèves et des violences à l’école…

Tout cela n’augure rien de bon pour cette année à venir !

 

Retrouvez l’intégralité du rapport IFOP ici.

Photos CC via Flickr de Ecole Polytechnique.

Illustration via IFOP.

AIDEZ la nouvelle librairie

Une centaine de Black blocs s’en est pris très violemment à la Nouvelle Librairie.

Nous comptons sur vous

Pour nous rejoindre
dans ce combat !