Devenu paraplégique à l’âge de 32 ans, l’ancien légionnaire Jean-Charles a décidé de tourner la page après de terribles mésaventures. Il ne peut plus se servir de ses jambes, et pratiquement plus de ses bras. Son épouse l’a quitté, lassée de devoir l’accompagner dans cette épreuve.
Jean-Charles s’est installé à la campagne. Il souhaitait faire découvrir la nature à ses deux enfants William et Alice, qui vivent en ville et lui rendent visite le week-end. Il voulait aussi retrouver une vie familiale après deux ans passés en centre de rééducation, où il a peu vu son fils et sa fille.
Je m’appelle Jean-Charles, j’ai 35 ans. Je suis tétraplégique depuis trois ans, à la suite d’un accident. Je me permets de prendre quelques minutes de votre temps pour vous raconter mon histoire..
Petit, j’ai toujours été fasciné par les légionnaires. J’ai grandi à Marseille. Une caserne était implantée dans le voisinage. J’allais voir les défilés à Aubagne.
Plus tard, j’ai suivi cette voie. J’ai été légionnaire durant un peu plus de quatre ans, au deuxième régiment étranger de parachutistes. Je suis intervenu en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guyane.
Lors d’un saut, j’ai été victime d’une mauvaise chute.
Mon état de santé ne me permettait plus de servir et j’ai donc été réformé.
Grâce à l’aide allouée par la Légion, j’ai suivi une formation et suis devenu infirmier.
