Cela faisait longtemps que l’exécutif n’avait pas pris de nouvelles mesures liberticides, mais le gouvernement s’est mobilisé pour priver à nouveau les français de leur droit de vivre leur vie comme ils l’entendent !
Pour lutter contre cette nouvelle vague de covid-19 – la 5e semble-t-il – le ministre de la Santé, Olivier Véran annoncé le 25 novembre 2021 les dernières directives sanitaires. Manifestement, les mesures en cours jusqu’à présent n’étaient pas assez restrictives et les Français trop désobéissants…
Au programme à partir d’aujourd’hui :
- les tests antigéniques et PCR ne seront valables que 24h.
- Le masque est obligatoire dans les lieux accueillant du public.
- le rappel de vaccin est obligatoire pour les 18 ans et plus sous peine de voir son pass sanitaire annulé.
- Les personnes de plus de 65 ans devront prouver qu’ils ont eu une troisième dose pour valider leur pass sanitaire.
- Dans les écoles primaires, les classes ne seront plus fermées en cas d’enfant touché par le covid, seuls les élèves testés positifs seront isolés.
- Pour les classes de 6e, des autotests seront distribués aux élèves pour qu’ils puissent se tester deux fois par semaines. Le ministère a précisé que cette mesure n’était pas obligatoire.

Ces dernières restrictions tombent à point nommé, juste avant les fêtes de Noël et les départs en vacances. Une nouvelle façon d’isoler et fracturer les Français alors que l’heure est aux réunions de famille.
L’apparition soudaine de nouveaux variant comme le Omicron, le dernier en date, aura sûrement comme conséquence de durcir encore une fois les restrictions sanitaires, voir de permettre au gouvernement de justifier un nouveau confinement…